samedi, juillet 20, 2024
AccueilOffres D'emploisPNUD Recrute 05 Assistants en Sécurité

PNUD Recrute 05 Assistants en Sécurité

PNUD Recrute 05 Assistants en Sécurité

PNUD Recrute 05 Assistants en Sécurité

 

  • Dakar, Sénégal

Description de l’emploi

Arrière-plan
La diversité, l’équité et l’inclusion sont des principes fondamentaux au PNUD : nous valorisons la diversité en tant qu’expression de la multiplicité des nations et des cultures dans lesquelles nous opérons, nous favorisons l’inclusion comme un moyen de garantir que tout le personnel est habilité à contribuer à notre mission, et nous garantissons l’équité. et l’équité dans toutes nos actions. Adopter une approche consistant à « ne laisser personne de côté » dans nos efforts en faveur de la diversité signifie accroître la représentation des populations mal desservies. Les personnes qui s’identifient comme appartenant à des populations marginalisées ou exclues sont fortement encouragées à postuler. Apprenez-en davantage sur le travail au PNUD, y compris nos valeurs et nos histoires inspirantes.
Le PNUD ne tolère aucune exploitation ni abus sexuels, aucune forme de harcèlement, y compris le harcèlement sexuel, ni la discrimination. Tous les candidats sélectionnés seront donc soumis à une vérification rigoureuse de leurs références et de leurs antécédents.
Les ménaces qui pèsent sur les Nations unies, et par extension sur les Agences, fonds et programmes du système des Nations unies, sont multiples et dépassent les frontières. Elles requièrent donc une approche globale de la gestion des risques de sécurité qui en découlent. La menace terroriste mondiale qui a eu un impact significatif sur les Nations unies dans le passé, le large éventail d’activités programmatiques qui, par nature, doivent également opérer dans des environnements de conflit armé ou dans des zones touchées par des catastrophes naturelles, exigent que les organisations développent et maintiennent un mécanisme réactif et orienté vers le client pour répondre aux besoins de sécurité permettant la mise en œuvre des programmes.Le département de la sûreté et de la sécurité (UNDSS) est chargé d’assurer la direction, le soutien opérationnel et la supervision du système de gestion de la sécurité des Nations unies (UNSMS) au niveau mondial. En tant que leader mondial des principes de gestion des risques de sécurité, l’UNDSS permet l’exécution sûre et efficace des programmes et activités des Nations Unies dans les environnements les plus complexes et les plus difficiles, tout en optimisant les ressources précieuses. À cette fin, le travail du département s’inscrit dans le cadre d’une mission claire, qui consiste à faciliter les activités des programmes du système des Nations unies grâce à un leadership et à des solutions fiables en matière de sécurité.

Il s’agit d’une occasion unique de rejoindre une organisation diversifiée, dynamique et passionnante et d’acquérir une expérience unique et précieuse dans le domaine de la sécurité. Outre la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences et de faire progresser l’expertise en matière de sécurité, ce poste offre un environnement épanouissant qui vous donne satisfaction en contribuant directement ou indirectement à la paix et à la sécurité, aux droits de l’homme et à la réalisation des objectifs de développement durable. En clair, c’est toute l’humanité qui bénéficiera de votre travail. Ensemble, nous pouvons rendre le monde meilleur.

Pour plus d’informations sur le ministère et sur la manière dont nous avons un impact sur le monde en permettant la réalisation des objectifs de développement durable, consultez le site : https://www.un.org/undss/.

1.   Cadre organisationnel :

Ce poste est situé au sein du corps de garde de la Maison des Nations Unies de Diamniadio, au Sénégal, et ce lieu d’affectation a été désigné par la Commission de la fonction publique internationale comme un lieu d’affectation « A » pour les difficultés et la famille.  La Maison des Nations Unies de Diamniadio, située à environ 40 km de Dakar, accueillera environ 34 organisations des Nations Unies présentes au Sénégal et leurs quelque 2 300 employés. Ce complexe immobilier de 56 000 m2 est appelé à devenir un point de repère multilatéral en Afrique de l’Ouest, en plus des bureaux de l’ONU au Sénégal. Il accueillera les bureaux régionaux et sous-régionaux des Nations Unies responsables du Sahel, de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique centrale.

 

2.   Lien hiérarchique :

Les titulaires des postes travailleront sous la supervision globale du chef adjoint de la sécurité (NOC) et sous la supervision directe de l’adjoint à la sécurité (G6). Ils seront responsables de la supervision de la performance des gardes du service de sécurité privé non armé, dans les postes de garde de la Maison des Nations Unies à Diamniadio.

Devoirs et responsabilités

Dans le cadre de ses attributions, l’assistant de sécurité sera chargé des tâches suivantes, qui ne sont pas exhaustives :

Effectuer les activités assignées pour soutenir la mise en œuvre du plan de sécurité, des plans d’urgence et du cadre de sécurité des Nations unies. 

  • Superviser les gardes en service au poste de garde sous sa responsabilité.
  • Répondre immédiatement à tous les appels des gardes du poste.
  • Signaler immédiatement tous les incidents portés à son attention à l’associé chargé de la sécurité.
  • Superviser la préparation du tableau de service quotidien/des détails en coordination avec l’adjoint à la sécurité.
  • Transmettre toutes les plaintes, préoccupations et besoins des gardes au chef adjoint de la sécurité, par l’intermédiaire de l’adjoint à la    sécurité.
  • Assurer le service de garde et toute autre tâche qui pourrait lui être confiée par le chef adjoint de la sécurité, par l’intermédiaire de l’adjoint    à la sécurité.

Aider à contrôler le respect de la sécurité du matériel et des locaux des Nations unies dans les zones de responsabilité qui lui sont attribuées.

  • Veiller à ce que les gardes respectent directement et correctement l’ensemble des directives, instructions et ordres de sécurité.
  • Veiller à ce que les gardes de l’équipe se présentent correctement et proprement à la file d’attente avant le début de leur service.
  • Signaler toute absence ou tout retard d’un garde au responsable de la sécurité avant le début du service et soumettre un rapport d’absence du garde    au responsable de la sécurité.
  • Inspecter et s’assurer que tous les équipements de sécurité remis pour le service sont en bon état de fonctionnement.  Signaler immédiatement tout    dommage ou toute déficience à l’adjoint de sécurité.

Participer à l’élaboration des rapports administratifs sur les activités de sécurité et assurer la coordination avec le responsable de la sécurité (superviseur).

  • Informer les membres de l’équipe sur l’exercice de leurs fonctions.
  • Informer le nouveau chef du poste de garde avant de quitter son poste et lui transmettre les informations nécessaires.
  • Soumettre à l’unité administrative le rapport journalier et la feuille de présence de l’équipe.
  • Recevoir les instructions de l’adjoint à la sécurité et transmettre ces directives et instructions aux gardes en poste à son poste de garde.
  • Soumettre à l’adjoint à la sécurité des informations sur les événements/activités quotidiens dans son poste de garde.

Le titulaire exécute d’autres tâches relevant de son profil fonctionnel et jugées nécessaires au bon fonctionnement du Bureau et de l’Organisation.

Compétences

Compétences fondamentales

Obtenir des résultats
NIVEAU 1 : Planifie et contrôle son propre travail, fait attention aux détails, fournit un travail de qualité dans les délais.

Penser de manière innovante
NIVEAU 1 : Ouvert aux idées créatives/aux risques connus, résout les problèmes de façon pragmatique, apporte des améliorations

Apprendre en permanence
NIVEAU 1 : Ouvert d’esprit et curieux, partage ses connaissances, apprend de ses erreurs, demande un retour d’information

S’adapter avec agilité
NIVEAU 1 : S’adapte au changement, gère de manière constructive l’ambiguïté/l’incertitude, est flexible

Agir avec détermination

NIVEAU 1 : Fait preuve de dynamisme et de motivation, est capable d’agir calmement face à l’adversité, est confiant

S’engager et s’associer
NIVEAU 1 : Fait preuve de compassion/compréhension envers les autres, noue des relations positives

Favoriser la diversité et l’inclusion
NIVEAU 1 : Apprécie/respecte les différences, est conscient des préjugés inconscients, fait face à la discrimination

Compétences transversales et techniques

Gestion d’entreprise 

Communication :

  • Aptitude à communiquer de manière claire, concise et sans ambiguïté, à l’écrit comme à l’oral ; à adapter les messages et à choisir les méthodes de communication en fonction de l’auditoire.
  • Capacité à gérer la communication interne et externe, par le biais des médias, des médias sociaux et d’autres canaux appropriés.

Satisfaction de la clientèle/gestion des clients :

  • Capacité à réagir rapidement et de manière appropriée, avec un sens de l’urgence, à fournir des solutions cohérentes et à obtenir des résultats et/ou des solutions de qualité en temps voulu pour répondre aux besoins réels des clients et les comprendre.
  • Contribuer à l’élaboration d’une stratégie de service à la clientèle.
  • Rechercher des moyens d’apporter une valeur ajoutée au-delà des demandes immédiates des clients.
  • Capacité à anticiper les besoins et préoccupations futurs des clients.

Gestion des opérations   :

  • Capacité à planifier, organiser et superviser efficacement l’organisation au-delà des processus afin de convertir ses actifs en résultats optimaux de la manière la plus efficace possible.
  • Connaissance des concepts et mécanismes pertinents

Services de sécurité

Conseils, planification et coordination en matière de sécurité :

  • Capacité à fournir des conseils et des orientations faisant autorité en matière de gestion de la sécurité, à planifier et à coordonner les activités de sécurité

Gestion de l’information en matière de sécurité :

  • Capacités d’analyse pour traiter diverses informations relatives à la sécurité et élaborer des recommandations.

Gestion des risques de sécurité :

  • Capacité à évaluer les menaces et les risques, à identifier et à superviser la mise en œuvre de mesures d’atténuation, y compris la capacité à concevoir et à tester des plans de sécurité.

Conception, mise en œuvre et gestion de la sécurité physique/des locaux :

  • Capacité à effectuer des évaluations précises des locaux des Nations unies afin de s’assurer que les mesures d’atténuation appropriées sont en place. Capacité à concevoir, à soutenir la mise en œuvre et à tester les systèmes de sécurité physique pour les locaux du PNUD.

Compétences et expérience requises

Éducation:

  • L’enseignement secondaire est requis.
  • Un diplôme universitaire (licence) en sciences politiques, études militaires, gestion de la sécurité, gestion ou dans un domaine pertinent sera pris en considération, mais n’est pas obligatoire.
  • Une formation dans le domaine de la sécurité, de la police et/ou de l’armée est souhaitable.

 

Expérience, connaissances et compétences

  • Cinq (5) ans (avec un diplôme de l’enseignement secondaire) ou deux (2) ans (avec une licence) d’expérience professionnelle dans le domaine de la sécurité des installations, des risques, des catastrophes ou des situations d’urgence avec des responsabilités en matière de sécurité, dans le domaine des services publics ou privés, tels que la sécurité nationale, l’armée ou la police, ou dans un environnement d’entreprise, sont exigés.
  • Une expérience préalable en tant que gestionnaire/superviseur du personnel de sécurité dans des locaux du système des Nations unies ou d’une ONGI est souhaitable.
  • Une expérience dans l’utilisation des applications Microsoft (Word, Excel, Access et PowerPoint) est requise.
  • Une certification SSIAP (Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes) 1, 2 ou 3 est souhaitable.

Langues :

  • La maîtrise du français est requise.
  • La connaissance de la langue locale est requise.
Clause de non-responsabilité
En vertu de la loi américaine sur l’immigration, l’acceptation d’un poste au sein du PNUD, une organisation internationale, peut avoir des implications importantes pour les résidents permanents des États-Unis. Le PNUD informe les candidats à tous les postes de niveau professionnel qu’ils doivent renoncer à leur statut de résident permanent des États-Unis et accepter un visa G-4, ou avoir soumis une demande valide de citoyenneté américaine avant de commencer leur emploi.
Le PNUD n’est pas en mesure de fournir des conseils ou une assistance concernant la demande de citoyenneté américaine et il est donc conseillé aux candidats de demander l’avis d’avocats compétents en matière d’immigration concernant toute demande.
Informations sur les candidats sur les listes du PNUD
Remarque : Le PNUD se réserve le droit de sélectionner un ou plusieurs candidats à partir de cet avis de vacance. Nous pouvons également retenir les candidatures et considérer les candidats postulant à ce poste pour d’autres postes similaires au sein du PNUD au même niveau et avec une description de poste, une expérience et des exigences de formation similaires.
Non-discrimination
Le PNUD applique une politique de tolérance zéro à l’égard de l’exploitation et des fautes sexuelles, du harcèlement sexuel et de l’abus d’autorité. Tous les candidats sélectionnés seront donc soumis à une vérification rigoureuse de leurs références et de leurs antécédents, et devront adhérer à ces normes et principes.
Le PNUD est un employeur inclusif et garantissant l’égalité des chances qui ne fait aucune discrimination fondée sur la race, le sexe, l’identité de genre, la religion, la nationalité, l’origine ethnique, l’orientation sexuelle, le handicap, la grossesse, l’âge, la langue, l’origine sociale ou tout autre statut.
Avertissement d’arnaque
L’ONU ne facture aucun frais de candidature, de traitement, de formation, d’entretien, de test ou autre en relation avec le processus de candidature ou de recrutement. Si vous recevez une sollicitation pour le paiement de frais, veuillez ne pas en tenir compte. De plus, veuillez noter que les emblèmes, logos, noms et adresses sont facilement copiés et reproduits. Par conséquent, il vous est conseillé d’être particulièrement prudent lorsque vous soumettez des informations personnelles sur le Web.
Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Les plus populaires

Commentaires Récents

En savoir plus sur Alerte Emplois

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading