samedi, juillet 20, 2024
AccueilRecrutement InternationalONG Mercy Corps plusieurs profils pour des aides humanitaires

ONG Mercy Corps plusieurs profils pour des aides humanitaires

 

ONG Mercy Corps plusieurs profils pour des aides humanitaires

Renseignements sur l’offre

    • Publié22 février 2024
  • Temps plein
  • Emplacements

    Afficher 1 emplacement
    Mambasa, CD-IT 000000, COD

Détails de l’emploi

Description

LES CANDIDATURES FEMININES SONT FORTEMENT ENCOURAGEES AINSI QUE L’INCLUSION SOCIALE EN MILIEU DE TRAVAIL

  • LA GROSSESSE N’EST PAS UN CRITERE D’EXCLUSION DANS NOTRE PROCESSUS DE RECRUTEMENT
  • LE CONGE DE MATERNITE EST DE 18 SEMAINES ET PAYE A 100%
  • DES CONDITIONS DE VOYAGE SUR TERRAIN FAVORABLES AUX FEMMES AYANT DES BEBES

DESCRIPTION SOMMAIRE DE L’ORGANISATION :

Mercy Corps est une organisation non-gouvernementale internationale d’aide humanitaire et de développement. Elle est opérationnelle en République Démocratique du Congo (RDC) depuis août 2007 avec un effectif actuel de plus de 400 employés nationaux et expatriés. Le bureau national de Mercy Corps se situe à Goma avec des sous-bureaux/bases à Beni (Province du Nord-Kivu) ; à Bukavu, Kavumu(Province du Sud-Kivu) ; et à Bunia et Mambasa (Province de l’ITURI).  Un nouveau Programme est actuellement mis en œuvre dans les zones de santé de Kalonda Ouest, Kitangwa et Nyanga de la province du KASAI.

En 2022, nous avons atteint 2,2 millions de personnes  par nos activités clés en RDC comprenant une combinaison de programmes de développement à long terme et d’intervention humanitaire d’urgence afin de 1) Améliorer la fourniture de services d’eau et assurer un accès équitable aux services d’eau, d’assainissement et d’hygiène, dans les zones urbaines et rurales (WASH) ; 2) Améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition ; 3) Promouvoir des moyens de subsistance diversifiés, la relance économique et le développement. Les programmes humanitaires de Mercy Corps RDC visent spécifiquement à aider les populations touchées par le conflit et la crise dans l’Est du Congo par une assistance monétaire inconditionnelle et un soutien WASH d’urgence aux populations déplacées, retournés et les familles hôtes.

Mercy Corps RDC met en place des programmes ambitieux visant à renforcer les personnes les plus vulnérables, des moyens de surmonter les difficultés et de renforcer leur résilience face à l’une des crises humanitaires les plus importantes au monde. Dans ce contexte, Mercy Corps cherche à recruter un.e Gestionnaire Egalité des Genres et Inclusion Sociale (GESI)/P-DEC pour son bureau de Mambasa.

DESCRIPTION DU PROGRAMME :

Le programme Partenariat pour le Développement de l’Est du Congo de l’USAID, Tujenge (P-DEC), est un programme rendu possible grâce au soutien du peuple américain à travers l’agence des Etats-Unis pour le développement international USAID. Tujenge est un programme quinquennal mis en œuvre par Mercy Corps en consortium avec d’autres partenaires nationaux, internationaux ainsi que des organisations de la société civile de Beni et de Mambasa.

P-DEC adopte une approche de renforcement de la résilience des communautés et des systèmes, en aidant les communautés à s’engager dans des processus de mobilisation et de dialogue multipartites inclusifs pour concevoir des systèmes locaux d’alerte précoce des conflits, des processus d’atténuation et des alternatives à la violence (résultat 1), des processus de prise de décision dans les structures de gouvernance et des mécanismes de redevabilité sociale (résultat 2) et des activités économiques viables avec un secteur privé qui favorise la stabilité, la coopération intercommunautaire et la cohésion sociale (résultat 3).

RÉSUMÉ DU POSTE :

Le/la Responsable Egalité des Genres et Inclusion Sociale (GESI) sera chargé.e de la mise en œuvre des stratégies de genre, de la jeunesse, et de l’inclusion des minorités dans toutes les composantes du programme. Il/elle travaille en étroite collaboration avec les responsables des différents départements du programme (paix, gouvernance et la croissance économique), la sensibilité aux conflits, le département Suivi et Evaluation, les partenaires, notamment les organisations de la société civile en charge de la mobilisation communautaire et du renforcement de capacités des organisations a base communautaires afin d’assurer la participation équitable de toutes les couches sociales et autres parties prenantes.

Le/la Responsable GESI a la responsabilité de mettre en application les normes minimales d’intégration GESI, de soutenir les équipes sur le terrain pour s’assurer de la mise en œuvre des activités conformément au plan de travail, ainsi que de veiller à l’intégration de la perspective de genre et de jeunesse dans les activités. Il/elle appuiera aussi la conduite d’évaluation GESI, d’utiliser les leçons apprises pour les adaptations de programme,  et l’appui aux survivants des conflits dans les zones ciblées du projet.

Compétences professionnelles

STRATÉGIE ET VISION
  • Assurer la transmission de la vision stratégique du GESI aux personnels du projet, aux partenaires de PDEC
  • Identifier des opportunités pour des actions innovantes et créer un environnement où les points de vue différents sont appréciés et valorisés.
  • Diriger la composante transversale en coordonnant et en donnant la priorité aux actions et aux ressources dédiées à la réalisation des objectifs.
  • Développer et organiser les activités permettant de soutenir l’adhésion des parties prenantes et la pérennité des interventions en GESI/Jeunesse
  • Accompagner le développement et la professionnalisation des OSC partenaires selon la stratégie globale de Mercy Corps Pathway to possibilities.
  • Valoriser le rôle de la jeunesse et des femmes dans les activités du projet en maximisant leur participation et leur apport dans les activités du Programme
  • Veiller à l’intégration des activités clés promouvant l’égalité entre les sexes et l’inclusion sociale dans toutes les interventions du programme.

1. GESTION DES ACTIVITÉS GENRE ET JEUNESSE

  • Assurer la coordination et la mise en œuvre des activités de genre et jeunesse au sein du Consortium (entre autres, cercles d’alphabétisation et espaces de confiance, transformation progressive des normes de genre et promotion du leadership féminin et des jeunes au sein des structures de paix et de développement notamment l’engagement civique et l’intégration des jeunes participants P-DEC, Tujenge avec l’appui des Organisations de la Société Civile.
  • Assurer l’adéquation des activités Genre et Jeunesse avec les attentes des participants et leur cohérence avec les lignes directrices de l’USAID et de Mercy Corps, ses principes, ses valeurs et ses critères de qualité, et son plan stratégique.
  • Fournir un soutien technique aux outils et autre procédures telles que l’élaboration de termes de référence/ modules/ manuels de formation/ présentations.
  • Faciliter des formations pour le personnel du programme et les partenaires sur le genre, l’inclusion et la diversité et le développement positif des jeunes et des femmes ;
  • Développer les plans trimestriels et mensuels des activités liées à la composante.
  • Initier et organiser les rencontres mensuelles et/ou trimestrielles afin de renforcer l’intégration des interventions de toutes les interventions, faire le suivi de la performance des activités, adapter et s’assurer que les agences partenaires avancent au même rythme.

 2. MONITORING ET RAPPORTAGE DES ACTIVITÉS

  • Travailler avec l’équipe MEL pour assurer une collecte de haute qualité sur les indicateurs clés de performance trimestrielle ou annuelle.
  • Collaborer avec les équipes du programme pour fournir des rapports mensuels/trimestriels/annuelles sur l’intégration du genre dans le programme
  • Soutenir la conception et la mise en œuvre d’enquêtes selon les besoins, la collecte de données et d’informations pour un suivi et un apprentissage continu.
  • En collaboration avec la Chargée de la Performance du Programme et le Responsable MEL, veiller à ce que le suivi, l’évaluation et l’analyse soient intégrés dans la mise en œuvre des activités afin de promouvoir une gestion adaptative et une culture d’amélioration constante des interventions

3. PLANIFICATION DES ACTIVITES

  • Contribuer à l’évolution des stratégies et approches en matière de programmation sensible au genre et transformatrice en genre.
  • Coordonner les activités de la composante telle que définie dans le plan détaillé d’implémentation (DIP) et assurer la coordination avec les équipes du programme.
  • Produire et fournir des contributions aux plans de travail du projet, en accordant une attention aux dimensions de genre et de jeunesse des activités et opérations techniques, et discuter des questions.

4. GESTION D’ÉQUIPE

  • Soutenir un environnement de travail basé sur le respect mutuel où les membres de l’équipe s’efforcent d’atteindre l’excellence
  • Développer les capacités de l’équipe, approfondir la compréhension qu’ils ont de leurs rôles et soutenir le développement de leur carrière
  • Promouvoir la responsabilité, communiquer les attentes et fournir un retour d’information constructif par le biais d’entretiens individuels réguliers et d’évaluations des performances
  • Maintenir une attention particulière sur l’obtention des résultats et la réalisation des objectifs convenus, et résoudre les problèmes de manière proactive
  • Recruter, orienter et diriger les membres de l’équipe selon les besoins
GESTION FINANCIÈRE ET CONFORMITÉ
  • Avec l’appui du département Finance et Conformité, assurer la conformité des activités de la composante avec les règlements de l’USAID et de Mercy Corps
  • Créer et maintenir des systèmes assurant une utilisation efficace et transparente des ressources financières et fiables pour les rapports aux bailleurs et audits
  • En collaboration avec les différents départements des OPS à Beni et à Mambasa, veiller au bon appui administratif fourni en soutien au déroulement des activités de la composante.
  • Préparer les prévisions financières mensuelles et avec l’appui du département Finance assurer le suivi des dépenses conformément au budget alloué.

REDEVABILITÉ HUMANITAIRE :

Les membres de l’équipe de Mercy Corps doivent soutenir tous les efforts de responsabilisation, en particulier envers les participants à notre programme, les partenaires communautaires, les autres parties prenantes et les normes internationales guidant le travail international de secours et de développement. Nous nous engageons à impliquer activement les communautés en tant que partenaires égaux dans la conception, le suivi et l’évaluation de nos projets sur le terrain.

REND COMPTE DIRECTEMENT : Le/La Responsable de l’Egalité des genres et lnclusion Sociale rend compte directement au Directeur/ à la Directrice Adjoint.e du Programme.

Responsabilité de supervision : Officiers et Assistants égalité des genres et Officiers et Assistants Développement de la Jeunesse.

PROFIL DU CANDIDAT

CONNAISSANCES ET EXPÉRIENCES :

  • Diplôme Universitaire en Sciences sociales, Relations Internationales et autres domaines pertinents ;
  • 5-10 ans d’expériences dans le secteur de développement incluant des expériences dans le genre, la Violence basée sur le genre (VBG), la protection et le développement de la jeunesse ;
  • Expériences dans l’intégration GESI dans les programmes complexes,
  • Connaissances prouvées sur les approches comme Autonomisation Economique des Femmes (Women Economic Empowerment), Développement Positif de la Jeunesse (Positive Youth Development), Espace de Confiance (Safe spaces), Leadership Féminin et la Masculinité Positive ; Prise en compte du genre dans le conflit
  • Motivé(e) et passionné(e) pour le changement réel dans la vie des communautés en matière de genre et d’inclusion sociale ;
  • Compétences avérées en communication orale et écrite ;
  • Excellentes compétences en communication et en gestion des parties prenantes ;
  • Capacité de rédaction de rapports, de modules de formations et de présentation ;
  • Excellentes compétences analytiques et capacité à traduire l’information technique en conseils pratiques ;
  • Expérience dans les programmes financés par USAID ;
  • Connaissances en informatique surtout en MS Office software (i.e. Word, Excel et Powerpoint).
  • Expériences dans la conduite d’analyse GESI (un plus)

Connaissance Spécifique :

  • Maîtrise du français parlé et écrit ;
  • Connaissance des langues locales est un atout.
  • Connaissances de l’anglais est un atout

FACTEURS DE SUCCÈS :

Le/La Gestionnaire GESI dans le but de s’assurer que le personnel a une bonne compréhension des approches pour l’intégration du genre et le développement positif des jeunes au sein du programme P-DEC, Tujenge. Il / elle devra faire preuve d’un leadership exceptionnel, travailler avec toutes les équipes techniques pour capitaliser sur les leçons apprises, les approches et les systèmes utilisés tout au long de la mise en œuvre du programme. Il/elle est ambitieux (se), créatif(ve) et passionné(e). Il / elle prend des mesures importantes pour s’assurer que l’équipe P-DEC fournit un travail de haute qualité sur le terrain sans aucun dommage.

APPRENTISSAGE ORGANISATIONNEL  

Comme partie intégrante de notre engagement à l’apprentissage organisationnel et en supportant notre compréhension que les organisations d’apprentissage sont plus effectives, efficient et appropriées aux communautés qu’elles servent, nous espérons à ce que tous les membres de l’équipe engagent 5% de leur temps pour apprendre les activités qui à la fois, peuvent les servir et servir Mercy Corps.

REDEVABILITÉ ENVERS LES BÉNÉFICIAIRES

Les membres d’équipe de Mercy Corps sont requis de soutenir tous les efforts de redevabilité, plus spécifiquement liés à nos bénéficiaires et aux standards mondiaux qui guident l’aide internationale et les efforts de développement internationaux, tandis que l’on engage les communautés bénéficiaires en tant que partenaires dans la conception, le suivi, et l’évaluation de nos projets ;

Les membres d’équipe sont priés de se comporter d’une manière professionnelle et de respecter les lois et les coutumes locales, ainsi que les politiques de Mercy Corps, ses procédures, et ses valeurs en tout moment et lieu.

DIVERSITE, EQUITE ET INCLUSION

La réalisation de notre mission commence par la façon dont nous construisons notre équipe et travaillons ensemble. Grâce à notre engagement à enrichir notre organisation avec des personnes d’origines, de croyances, de parcours et de modes de pensée différents, nous sommes mieux à même de tirer parti du pouvoir collectif de nos équipes et de résoudre les défis les plus complexes du monde. Nous nous efforçons d’instaurer une culture de confiance et de respect, où chacun apporte son point de vue et son identité authentique, atteint son potentiel en tant qu’individu et équipe et collabore pour donner le meilleur de lui-même. Nous reconnaissons que la diversité et l’inclusion sont un cheminement, et nous nous engageons à apprendre, à écouter et à évoluer pour devenir plus diversifiés, équitables et inclusifs qu’aujourd’hui.

EGALITE DES CHANCES POUR L’EMPLOI

Mercy Corps est un employeur garantissant l’égalité des chances qui ne tolère aucune discrimination. Nous recherchons activement des antécédents, des perspectives et des compétences diversifiées afin que nous puissions être collectivement plus forts et avoir un impact mondial durable.

Nous nous engageons à offrir un environnement de respect et de sécurité psychologique où l’égalité des chances en matière d’emploi est accessible à tous. Nous ne pratiquons ni ne tolérons la discrimination fondée sur la race, la couleur, l’identité de genre, l’expression de genre, la religion, l’âge, l’orientation sexuelle, l’origine nationale ou ethnique, le handicap (y compris le statut VIH / SIDA), l’état matrimonial, le statut d’ancien combattant ou tout autre groupe protégé dans les lieux où nous travaillons.

SAUVEGARDE ET ETHIQUE

Mercy Corps s’engage à garantir que toutes les personnes avec lesquelles nous entrons en contact dans le cadre de notre travail, qu’il s’agisse des membres de l’équipe, des membres de la communauté, des participants au programme ou d’autres personnes, soient traitées avec respect et dignité. Nous sommes attachés aux principes fondamentaux relatifs à la prévention de l’exploitation et des abus sexuels énoncés par le Secrétaire général des Nations Unies et l’IASC. Nous ne tolérerons pas l’abus d’enfants, l’exploitation sexuelle, l’abus ou le harcèlement par ou des membres de notre équipe. Dans le cadre de notre engagement en faveur d’un environnement de travail sûr et inclusif, les membres de l’équipe doivent se conduire de manière professionnelle, respecter les lois et coutumes locales et adhérer aux politiques et valeurs du code de conduite de Mercy Corps à tout moment. Les membres de l’équipe doivent suivre les cours obligatoires en ligne sur le code de conduite lors de leur embauche et sur une base annuelle.

NB :

  • MERCY CORPS RDC NE DEMANDE PAS DE FRAIS A UNE QUELCONQUE ETAPE DE SES PROCESSUS DE RECRUTEMENT DU DEBUT A LA FIN (CANDIDATURE, TRAITEMENT, TEST, ENTRETIEN, SELECTION, ETC.)
  • TOUT LE PROCESSUS DE RECRUTEMENT EST GRATUIT ET COMPETITIF.
  • TOUT CANDIDAT QUI CONTACTERA PAR TELEPHONE, E-MAIL OU AUTRE MOYEN, UN STAFF MERCY CORPS RDC (DES RESSOURCES HUMAINES OU D’UN AUTRE DEPARTEMENT) POUR INFLUENCER LE PROCESSUS DE RECRUTEMENT, VERRA SA CANDIDATURE ETRE ELIMINEE ;
  • SEULS LES CANDIDATS SELECTIONNES SERONT APPELES POUR LE TEST ;

Pour toute plainte, conseils en toute confiance, veuillez contacter les Ressources humaines ou signaler gratuitement au numéro vert : +243821190013. Cette invitation ne constitue nullement un engagement de la part de Mercy Corps. L’Organisation se réserve le droit de rejeter une partie ou l’ensemble des candidatures reçues si aucune ne répond à son attente.

 

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Les plus populaires

Commentaires Récents

En savoir plus sur Alerte Emplois

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading