samedi, juillet 20, 2024
AccueilBourses d'EtudesAFRIQUE Bourses de recherche : l'AAAE apporte un appui financier aux étudiants...

AFRIQUE Bourses de recherche : l’AAAE apporte un appui financier aux étudiants Africains du secteur de l’eau et de l’assainissement

 

AFRIQUE Bourses de recherche : l’AAAE apporte un appui financier aux étudiants Africains du secteur de l’eau et de l’assainissement

AFRIQUE Bourses de recherche : l’AAAE apporte un appui financier aux étudiants Africains du secteur de l’eau et de l’assainissement

Description

Dans le cadre de son programme de renforcement des capacités des acteurs africains du secteur eau-assainissement-Hygiène (Africap) sur financement de l’USAID, l’Association Africaine de l’Eau et de l’Assainissement met en place des bourses de recherches pour les Jeunes Professionnels de l’Eau et de l’Assainissement. La cible des bénéficiaires de ces bourses est constituée des étudiants de niveau master et des ingénieurs en fin de formation. Chaque bourse, d’une valeur maximale de 1.000 (mille) USD permettra d’effectuer un travail de recherche sanctionné par un rapport scientifique sur une thématique du secteur Eau-hygiène et Assainissement.

Au cours des années académiques 2016-2017, 2017-2018 et 2018-2019, l’AAEA a attribué soixante (60) bourses à des étudiants originaires de onze (11) pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre. D’autres bourses seront attribuées à travers l’Afrique pour une période de trois ans (2021-2024). Pour l’année académique 2021-2022, quinze (15) bourses ont été attribuées à des étudiants de 13 pays. Pour l’année académique 2022-2023, vingt (20) autres bourses provenant de 16 pays et, parmi les boursiers sélectionnés, 15 ont été accordées par l’USAID comme les subventions habituelles d’Africap et 5 ont été accordées à des jeunes femmes par la Fondation Bill et Melinda Gates par l’intermédiaire de SAO CWIS pour combler le fossé entre les sexes dans la recherche sur l’eau, l’assainissement et l’hygiène. Pour la dernière année académique (2023-2024), 15 bourses seront attribuées à des étudiants à travers l’Afrique.

Processus de candidature   

Les candidats à l’attribution d’une bourse d’études formuleront leurs sujets de recherche en relation avec l’un des thèmes proposés dans le présent appel à candidature. Pour faire acte de candidature, les postulants devront répondre aux critères suivants :

  • Etre citoyen d’un pays de l’Afrique subsaharienne éligible aux financements USAID ;
  • Etre en règle sur le plan académique vis à vis de leur institution ;
  • Présenter un dossier de candidature comprenant :
  1. La copie de la carte d’étudiant ou le reçu d’inscription de l’année en cours (Master 2)
  2. Le diplôme de Licence,
  3. Le curriculum vitae (max. 3 pages),
  4. Trois lettres de recommandation (l’une devrait être de l’encadreur académique) qui atteste par ailleurs que l’étudiant est inscrit en Master 2,
  5. La fiche projet à télécharger ici

Lors de la sélection, la priorité sera donnée aux étudiants et aux jeunes professionnels de l’eau qui sont membres de l’AAEA.

Soumission

Les candidats doivent soumettre leur candidature en ligne en cliquant sur le lien de candidature : https://docs.google.com/forms/d/19aMW5SGELWreMImeBg5Idjls4PceRNjiTAHTQXh4ArM/edit

Pour toute question concernant la candidature ou la soumission, les candidats peuvent contacter les adresses suivantes : udjalia@afwasa.org et gdjagoun@afwasa.org.

La liste des candidats retenus sera publiée sur le site web de l’AAEA : www.afwasa.org et chaque bénéficiaire recevra une notification officielle de l’AAEA.

Délai de soumission

Les étudiants désireux de participer au programme sont priés de soumettre leur dossier complet de candidature au plus tard le 15 avril 2024. La période de publication de la liste des bénéficiaires au titre de l’année académique 2023-2024 est fixée au 15 Juin 2024 au plus tard.

Liste des thèmes de recherche

Les thèmes retenus pour le présent programme de bourse pour l’année académique 2023-2024 sont les suivants :

  1. Approches de réduction de l’Eau Non Facturée dans les sociétés d’eau
  2. Amélioration de la Qualité de l’eau
  3. Services d’eau dans les zones urbaines à faible revenu
  4. Amélioration de l’assainissement urbain & péri-urbain
  5. Usage des TIC (outils digitaux) dans les services d’eau et d’assainissement
  6. Gestion de Ressource en eau
  7. Eau, Assainissement et genre
  8. Économie circulaire
  9. Le changement climatique

Aspect financier

Dans le cadre de cette bourse d’études, le montant maximum alloué par bénéficiaire est de 1.000 US Dollars. Soixante pour cent (60%) de cette somme seront payés au bénéficiaire lorsque le plan détaillé du projet de recherche est finalisé, approuvé par l’encadreur de recherches et reçu par le Programme Recherche et Renforcement de capacités de l’AAEA. Les quarante pour cent (40%) restant sont payés une fois que le bénéficiaire soumet la copie électronique de son rapport final de recherche.

Conditions de reportage

Les étudiants bénéficiaires de la bourse de recherche AAEA devront régulièrement préparer et soumettre un rapport mensuel sur l’état d’avancement de leurs travaux et un rapport final en fin de projet.

Articles Liés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Les plus populaires

Commentaires Récents

En savoir plus sur Alerte Emplois

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading